Contactez-moi au
06 15 80 95 20
ou demandez à être
rappelé gratuitement

Je veux être rappelé

Votre podologue-orthoprothésiste
se déplace à domicile
sans surcoût de déplacement
Du lundi au samedi de 8h00 à 21h00
Créneau sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Importance des semelles orthopédiques et de l'appareillage dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Importance des semelles orthopédiques et de l'appareillage dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Le 26 mai 2016
Importance des semelles orthopédiques et de l'appareillage dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Les semelles orthopédiques et les orthèses de main permettent de stabiliser les articulations et de diminuer de manière significative les douleurs liées à la maladie

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire polyarticulaire de tendance extensive bilatérale et symétrique débutant aux extrémités et respectant l’axe rachidien. La maladie est 4 fois plus fréquente chez la femme et apparait entre 40-55 ans.

Les douleurs sont inflammatoires, vives, lancinantes, nocturnes avec une sensation d’enraidissement. On observe une tuméfaction au niveau des doigts chaude et rosée ainsi que des douleurs nocturnes et matinales de l’avant pied accompagnées d’un empâtement douloureux.

Les articulations les plus touchées sont la main (déviation en coup de vent cubital des doigts, en col de cygne aux 2e et 3e doigts, boutonnière aux 4e et 5e doigts, pouce instable en Z), le poignet (une subluxation du carpe ainsi qu’une déviation radiale et un flexion palmaire), les genoux (épanchement articulaire, diminution de l’amplitude des mouvements, hyperlaxité, désaxation) et les pieds (avant pied plat avec durillons douloureux, coup de vent péronier des orteils, troubles statiques de l’arrière pied, valgus calcanéen). Le port de semelles orthopédiques et d’orthèses permet de stabiliser les articulations et de diminuer les douleurs, l’utilisation d’aides techniques d’améliorer la qualité de la vie quotidienne.

Semelles Orthopédiques dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Le port de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) fait partie du traitement de la polyarthrite rhumatoïde, elles stabilisant le pied qui a un meilleur positionnement notamment grâce à l’utilisation de matériaux adaptés à la pathologie minimisant les douleurs dès les premiers stades de la maladie. L’atteinte évoluant, l’avant pied devient douloureux et déformé, des études montrent que l’utilisation d’orthèses plantaires diminue de manière significative cette douleur. L’analyse par informatique de la marche se faisant chez un podologue, permet de quantifier chez le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde d’étudier précisément la fonction du pied.

      L’amélioration du confort de la marche assure la conservation d’une activité normale.

Utilisation des orthèses dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Les orthèses stabilisent et luttent efficacement contre les déformations observées notamment au niveau du poignet et de la main dans le but d’en conserver la mobilité.

Une orthèse stabilisatrice du poignet en légère extension s’opposera à la déviation radiale du carpe ainsi qu’à la flexion palmaire.

Une orthèse de pouce de type C-Bar aura pour but d’éviter la déformation du pouce en Z et de permettre de conserver l’opposition du pouce et la fonction préhensive de la main.

Une orthèse statique de réaxation des 4 derniers doigts a pour objectif d’éviter la déformation en coup de vent cubital des doigts.

N’hésitez pas à contacter votre podologue intervenant à domicile sur Colombes et Argenteuil pour tout renseignement