Contactez-moi au
06 15 80 95 20
ou demandez à être
rappelé gratuitement

Je veux être rappelé

Votre podologue-orthoprothésiste
se déplace à domicile
sans surcoût de déplacement
Du lundi au samedi de 8h00 à 21h00
Créneau sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traiter les callosités et cors aux pieds par aromathérapie

Traiter les callosités et cors aux pieds par aromathérapie

Le 02 juin 2016
Traiter les callosités et cors aux pieds par aromathérapie
L'utilisation d'huiles essentielles permet de lutter efficacement contre les callosités et les cors aux pieds


Qu’est-ce qu’une huile essentielles ? Et où les trouver ?

Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des différentes parties des végétaux. Elle est liquide mais non grasse. Chaque huile essentielle est unique et possède une odeur et des caractéristiques spécifiques. Leur usage est proscrit pour les femmes enceintes dans le 1er trimestre de la grossesse. Vous pouvez vous fournir auprès de votre pharmacien qui pourra, au besoin, vous prodiguer des conseils.

Qu’est-ce qu’une callosité ?

Les callosités correspondent à un épaississement de la peau aux zones de frottement des pieds au niveau de la plante. Elles sont bien souvent causées par un mauvais chaussant ou une mauvaise répartition des charges.

Traitement par les huiles essentielles

A Appliquer

Dans un flacon, mélangez les huiles essentielles suivantes : géranium rosat (1ml), carotte (1ml), lavande (1ml), calendula (12 ml).

Frottez les callosités après le bain avec une pierre ponce et quelques gouttes de ce mélange.

Si les callosités persistent, vos chaussures ne sont peut- être pas adaptées ou vous avez une mauvaise répartition des charges. Outre la gêne locale, des troubles statiques peuvent en découler (mal de dos, de genoux, etc…). Dans ce cas, le port de semelles orthopédiques est une solution permettant non seulement de faire disparaitre les callosités mais également de prévenir la fatigue anormale de vos articulations en répartissant les charges de manière harmonieuse. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Qu’est-ce qu’un cor au pied ?

Le cor est une tumeur dure à base de kératine qui se développe sur une petite surface de peau, située sur un orteil soit à son extrémité (cor pulpaire) soit en face d’une articulation ou entre les phalanges. Il apparait comme une réaction à un excès de charge sur la peau, parfois dû au port de chaussures inadaptées.

Le cor prend la forme d’un durcissement circulaire de diamètre inférieur à 1 cm. Ponctuel à la formation, sa surface augmente ainsi que son épaisseur si sa cause n’est pas supprimée.

 

Traitement par les huiles essentielles

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur le cor matin et soir après l’avoir râpé en douceur.